À propos de nous

Profil de l’entreprise


Établie à Montréal (Canada), Pantero est bâtie sur un historique de plus de 10 ans de projets de R-D. Ses racines remontent jusqu’à 1997 lorsque son co-fondateur et chef de la direction technologique Jean Raymond fondait Génie-conseil Raymond Engineering, une firme-conseil en génie mécanique et développement de produits. La vaste expérience en développement de véhicules acquise auprès de Nova Bus, d’Orion Bus, GE Transport, et d’autres chefs de file du secteur des transports publics a tout naturellement mené à la création d’un nouvel acteur industriel capable de livrer des solutions innovantes.

Notre mission : Concevoir, développer et fabriquer des solutions durables et innovantes qui changent la donne et répondent aux besoins du marché du transport collectif et relèvent les défis de l’urbanisation mondiale.

Nos principaux domaines d’activités sont :
  • l'ingénierie mécanique et les évaluations de conformité pour des projets bus et rail
  • l'électrification des transports
  • l'allègement des véhicules
  • l'efficacité énergétique des véhicules
  • les architectures de véhicules multiarticulés et les technologies relatives aux bus à haut niveau de service
  • les systèmes de confort et de sécurité des passagers
  • les programmes de remise à neuf de véhicules ferroviaires

Nous ne fournissons pas uniquement des technologies : nous développons des solutions qui redéfinissent les normes de l’industrie en matière de performance technique, économique et environnementale. Nous utilisons les nouvelles technologies comme point de levier pour améliorer la qualité de service des véhicules tout en appliquant les principes du transport durable.


Nous adhérons aux principes du transport durable


Population et communautés

Les systèmes de transport sont des composants critiques d’une économie forte. Ils contribuent aussi directement au développement des communautés et à l’amélioration de la qualité de vie. Les systèmes de transport doivent être conçus et exploités de façon à protéger la santé et la sécurité de la population et à améliorer la qualité de vie dans les communautés qu’ils desservent.


Qualité environnementale

Les besoins en transport doivent être comblés en évitant les émissions qui menacent la santé publique, aggravent les changements climatiques et compromettent la diversité biologique et l’intégrité de processus écologiques essentiels.


Viabilité économique

Les systèmes de transport durable doivent présenter un bon rapport coût/efficacité.


Fondateurs de l'entreprise

Jean-François Audet

Jean-François Audet, Adm.A., M.Sc., MBA

Président | Cofondateur

M. Audet est un stratège d’affaires reconnu dans le domaine des technologies et de l’innovation. Il contribue à Pantero plus de 20 ans d’expérience en gestion et finance, structuration de projets et développement de partenariats. Avant de cofonder Pantero, il œuvrait à titre de conseiller d’affaires et stratège spécialisé notamment dans le domaine des métaux légers et matériaux avancés et du développement de produits et technologies pour le secteur automobile et des équipements de transport. Il a aussi oeuvré comme expert industriel indépendant pour KPMG. Grâce à ses connaissances approfondies des marchés, des technologies et de la finance, il a participé à la structuration de nombreux projets de démarrage et de croissances pour des entreprises technologiques et industrielles.

Il détient une maîtrise en physique de l’Université Laval, un MBA spécialisé en finance de HEC Montréal et détient le titre d’Administrateur Agréé.

Jean Raymond

Jean Raymond, Ing.

Vice-président à l’ingénierie et Chef de la direction technologique (CTO) | Cofondateur

M. Raymond a acquis tout au long de sa carrière une solide réputation en ingénierie de véhicules et en développement de nouveaux produits pour les industries du rail et des autobus urbains. Depuis 1993, il a cumulé différentes responsabilités en ingénierie de produit et de production au sein d’entreprises de premier plan comme Nova Bus, Orion Bus Industries et GE Transportation Systems (où il s’est mérité le prix d'excellence GE Transportation Lean Manufacturing Award en 2008).

Avant de cofonder Pantero, il a œuvré à titre d’ingénieur-conseil en ingénierie véhicule et développement d’équipements de transport pour des manufacturiers et des exploitants de réseaux de transport collectif au Canada et aux États-Unis. Durant sa carrière, il a participé, entre autres, au développement et à la mise en production de l’autobus urbain à plancher surbaissé LFS de Nova Bus ; conçu et validé des composants pour des locomotives hybrides (diesel/électrique) pour GE ; supervisé l’ingénierie de production de l’autobus Orion VI ; et a été l’ingénieur principal de conception d’une série de bus urbains légers à plancher surbaissé pour Altair Engineering au Michigan. Au fil des années, il a été l'inventeur ou co-inventeur de plus de 20 brevets internationaux relatifs à des technologies de véhicules.

Il est diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal.

Conseil consultatif


Notre conseil consultatif est constitué de conseillers indépendants contribuant connaissances, expertises et expériences pour appuyer et guider l'équipe de direction.

Jean-Pierre Baracat

Jean-Pierre Baracat

Conseiller spécial

M. Baracat possède quelque 30 années d’expérience dans le secteur du transport, dont 22 ans spécifiquement au sein de Nova Bus (Volvo), l’un des trois grands manufacturiers d’autobus urbains en Amérique du Nord. Entre 2013 et 2016, à titre de Président de Nova Bus puis de Vice-président principal Volvo Buses North America – division NovaBus, il a dirigé les activités relatives à Nova Bus et a été responsable et imputable des résultats d’une organisation de plus de 1000 employés au Canada et aux États-Unis.

Depuis qu’il a quitté le groupe Volvo en 2016, M. Baracat œuvre à titre de consultant indépendant et agit à titre de conseiller stratégique auprès de diverses entreprises.

M. Baracat est diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et a suivi des cours de développement des dirigeants au McGill Executive Institute à Montréal.

Jean-Noël Debroise

Jean-Noël Debroise

Conseiller spécial

M. Debroise possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des transports et de l’énergie au sein du groupe Alstom. De 2002 à 2011, il a été Vice-Président Stratégie Produit pour le secteur ferroviaire où il a été responsable de la définition et de la mise en œuvre des stratégies et des plans de R&D de 23 lignes de produits, avec une équipe multidisciplinaire et internationale. Pendant 9 ans, il a été responsable de l’unité d’affaires Tramway et a été l’instigateur de la création de la gamme Citadis permettant à Alstom de devenir un leader mondial incontesté dans ce secteur avec plus de 2300 tramways vendus et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 6 milliards €. Parallèlement, de 2007 à 2011, il a été responsable du développement durable pour le secteur ferroviaire et administrateur de la Fondation Alstom pour le développement durable.

M. Debroise agit aujourd’hui à titre de conseiller d'affaires, d'enseignant en ingénierie et de chercheur associé en responsabilité sociétale.

M. Debroise est détenteur d’un Diplôme d’ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un DEA en physique de la matière de l’Université Claude-Bernard de Lyon. Il a aussi suivi diverses formations en management, commerce international et stratégie au Centre des Études Supérieures Industrielles (CESI) (France) et à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD).

Sera annoncé prochainement

Sera annoncé prochainement

Notre nom


Pantero : Mot en esperanto signifiant panthère, soit un léopard ou un jaguar noir. Le terme panthère ou panthera en latin réfère aussi au genre de tous les grands félins (lion, tigre, jaguar et léopard).


Ces animaux sont une expression de la beauté de l’ingénierie de la Nature. Ils combinent énergie, puissance et agilité.


Activement engagés dans l’écosystème de l’innovation, nous sommes de fiers membres des organismes suivants

  • World Alliance for Efficient Solutions
  • CUTRIC

About Us

Company Profile


Headquartered in Montréal (Canada), Pantero is built on experience gained over more than 10 years working on various R&D projects. Its roots date back to 1997, when co-founder and CTO Jean Raymond started Raymond Engineering, a mechanical engineering and product development firm. Gaining solid experience delivering products and vehicles with Nova Bus, Orion Bus, GE Transportation, and other leaders in public transportation naturally led to the creation of a new industrial player capable of bringing innovative solutions to the sector.

Our Mission: To design, develop, and manufacture sustainable, game-changing public transit solutions that meet the needs of the market and the challenges of world urbanization.

Our main areas of activity are:
  • Mechanical engineering and conformity assessments for rail and bus projects
  • Electrification of transport
  • Vehicle lightening
  • Energy efficiency of vehicles
  • High passenger capacity vehicle architecture and advanced bus rapid transit technologies
  • Passenger safety and comfort systems
  • Rail refurbishment programs

We don't only provide technologies: we develop solutions that redefine industry standards in terms of technical, economic, and environmental performance. We leverage new technologies to improve vehicle quality of service while applying sustainable transportation principles.


We Believe in the Principles of Sustainable Transportation


People and Communities

Good transportation systems are critical to strong economies. They also contribute directly to community building and enhance the quality of life. Accordingly, they should be designed and operated to protect health and safety and increase the quality of life of the people in the community.


Environmental Quality

Transportation needs must be met without generating emissions that threaten public health, aggravate the global climate, or jeopardize biological diversity and the integrity of essential ecological processes.


Economic Viability

Sustainable transportation systems must be cost-effective.


Company Founders

Jean-François Audet

Jean-François Audet, C.Adm., M.Sc., MBA

President/CEO | Co-Founder

Mr. Audet is a recognized business strategist in the technology and innovation sector. He brings to Pantero over 20 years of experience in management and corporate finance, project structuring, and partnership development. Before co-founding Pantero, he was a business advisor and strategist specialized in the field of light metals/advanced materials and new technology/product development for the automotive and transportation industry. He has also worked as an independent industry expert for KPMG. Given his thorough knowledge of markets, technologies and finance, he was involved in structuring many start-up and growth projects for technological and industrial companies.

He has a master's degree in physics from Université Laval, an MBA specializing in finance from HEC Montréal, and holds the title of Chartered Administrator.

Jean Raymond

Jean Raymond, P.Eng.

Vice President of Engineering and CTO | Co‑Founder

Over the course of his career, Mr. Raymond has gained a solid reputation in vehicle engineering and new product development for the rail and bus industries. Since 1993, he has cumulated different responsibilities in product and production engineering at leading organizations such as Nova Bus, Orion Bus Industries, and GE Transportation Systems (where he received the GE Transportation Lean Manufacturing Award in 2008).

Prior to co-founding Pantero, he was working as a consulting engineer in vehicle and transportation equipment development for manufacturers and transit authorities in Canada and the United States. During his career, he participated in the development and production of the LFS low-floor urban transit bus at NovaBus; designed and validated components for electric-diesel locomotives for GE; headed production engineering for the Orion VI bus; was the lead design engineer of a series of light low-floor urban transit buses for Altair Engineering in Michigan, to name a few. Over the years, he has been the inventor or co-inventor of more than 20 international patents relating to automotive technologies.

He is a graduate of École Polytechnique de Montréal in mechanical engineering.

Advisory Board


Our advisory board comprises independent advisors who bring unique knowledge, skills and experience to support and guide the management team.

Jean-Pierre Baracat

Jean-Pierre Baracat

Special Advisor

Mr. Baracat has some 30 years experience in the transportation sector, of which 22 years working for Nova Bus (Volvo), one of the big three urban bus manufacturers in North America. Between 2013 and 2016, as President of Nova Bus then as Senior Vice-President of Volvo Buses North America – NovaBus division, he directed Nova Bus operations and was responsible for the results of an organization of over 1,000 employees in Canada and the United States.

Since he left Volvo Group in 2016, Mr. Baracat has been working as an independent consultant and a strategic advisor for different companies.

Mr. Baracat graduated in mechanical engineering from École Polytechnique in Montréal and has followed leadership development courses at the McGill Executive Institute in Montréal.

Jean-Noël Debroise

Jean-Noël Debroise

Special Advisor

Mr. Debroise has over 30 years of experience in transportation and energy at Alstom. From 2002 to 2011, he was Vice-President Product Strategy for the railway sector where he was responsible for defining and implementing R&D strategies and plans for 23 product lines with a multidisciplinary international team. For nine years, he was responsible for the Tramway business unit and was behind the Citadis line that enabled Alstom to become an undisputed world leader in the sector with over 2,300 tramways sold and cumulative sales of over 6 G€. Concurrently, between 2007 and 2011, he was responsible for sustainable development in the railway sector and administrator of the Alstom Foundation for sustainable development.

Mr. Debroise now acts as a business consultant, teacher in engineeringg and associate researcher in social responsibility.

Mr. Debroise holds an engineering diploma from the Institut National Polytechnique in Grenoble and a diploma of advanced studies in matter physics from Claude-Bernard University in Lyon. He has also trained in management, international trade and strategy at the Centre des Études Supérieures Industrielles (CESI) (France) and the European Institute of Business Administration (INSEAD).

To be announced


To be announced


Our Name


Pantero: Esperanto word for panther, a black leopard or jaguar. Panther (panthera in Latin) also refers to the genus of all big cats (lion, tiger, jaguar, and leopard).


These animals are an expression of the beauty of Mother Nature's engineering. They combine energy, power, and agility.


Committed to being an active player in the innovation ecosystem, we are a proud member of the following organizations

  • World Alliance for Efficient Solutions
  • CUTRIC